Pose de la « première pierre » de Fil d’Ariane : la première Résidence Accueil du Gard
En présence de la Préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon
Un projet en partenariat avec les associations
« Fil d’Ariane » est un programme locatif de 22 logements accompagnés dédiés à des personnes fragilisées par un handicap psychique. Ce mardi 23 novembre 2021, les collectivités, les associations partenaires, les financeurs et Un toit pour tous se sont réunis pour poser une pierre supplémentaire à ce projet vertueux.
Tiré de la mythologie grecque, le fil d'Ariane symbolise le fait de montrer la voie et c'est précisément ce qu'a fait Un toit pour tous en partenariat avec trois associations gardoises profondément tournées vers l'humain : l’UNAFAM (l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et / ou handicapées psychiques), AEMC (l'Association Educative du Mas Cavaillac) et l’association Inter’aide.
La Première Résidence Accueil du Département
La Résidence Accueil accueille des personnes en situation d’isolement et d’exclusion sociale, fragilisées par un handicap psychique mais qui sont suffisamment autonomes pour accéder à un logement privatif.
Un engagement et une mobilisation des collectivités
Les financements de l’Etat, de la Région Occitanie, du Département et de Nîmes Métropole permettent la construction de Fil d’Ariane. Sans l’engagement et la mobilisation de chacun, la concrétisation de ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Conscients que l’accès au logement pour les personnes en situation de handicap est un parcours long et difficile, nous espérons, ensemble, pouvoir montrer la voie avec Fil d’Ariane.