Demande de logement social en ligne

Bienvenue dans l'espace paiement en ligne

Pour continuer le paiement en ligne, munissez vous de votre avis d'échéance. Vous aurez besoin de votre numéro d'avis d'échéance (8 derniers chiffres) ainsi que de votre numéro client figurant tous deux sur votre avis d'échéance comme expliqué dans l'illustration ci-dessous.

 

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Votre arrivée dans votre logement social

Ce que vous devez faire

Le dépôt de garantie

 Il correspond à un mois de loyer hors charges. Il est demandé à la signature du bail et destiné à garantir le montant des sommes restant dues à votre départ.
Il vous sera restitué à votre départ, déduction faite des éventuelles sommes restant dues (comme les frais de réparation à la charge du locataire, etc.).

Assurez vous !

Assurer votre logement, c’est obligatoire et utile. Vous devez vous assurer pendant toute la période de location. La loi et votre contrat de location vous y obligent. Chaque année, vous devez fournir à Un Toit pour Tous une attestation indiquant la période de garantie.

Contre quels riques vous assurer ?

Obligatoirement

Contre les dommages causés à l’immeuble, aux voisins, soit par incendie, explosion, dégâts des eaux ou dommage électrique.

 

Par précaution

Assurez-vous contre le risque de “responsabilité civile” : pour tous les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, votre animal, une personne que vous employez ou un objet vous appartenant

Que faire en cas de sinistre ?

Prévenez immédiatement Un Toit pour Tous et votre assureur (vous disposez d’un délai maximum de 5 jours et en cas de vol, de 24 heures). N’oubliez pas que vous devez fournir la preuve des dommages (veillez à conserver tout ce qui peut justifier de la valeur des biens détériorés ou disparus : factures, certificats de garantie...).

Conseils

⇒ Pensez à vérifier régulièrement le bon état des flexibles et leur date de validité.
⇒ Ne bouchez jamais les grilles de ventilation : elles assurent votre protection.
⇒ En cas de fuite, fermez le robinet d’arrivée de gaz; ouvrez la fenêtre et faîtes le 18 (appel pompiers).
⇒ Le stockage de propane est formellement interdit, tout comme l’installation d’un chauffage de substitution car souvent à l’origine de la dégradation du logement.
⇒ Attention aux produits inflammables - les allumettes - les cigarettes - à ce que vous jetez dans les poubelles.
⇒ En cas d’incendie, coupez le gaz et l’électricité - fermez portes et fenêtres pour éviter tout courant d’air, appelez le 18 (112 depuis un portable) et attendez les secours.

Les aides financières pour votre logement social

L'aide personnalisée au logement

Tous les logements d’Un Toit pour Tous ouvrent droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l’Allocation Logement (AL): tout dépend de vos ressources, de la composition de votre famille et du montant du loyer hors charges. Cette aide au logement est calculée selon des barèmes établis par l’Etat.

Vous ne recevez pas directement l’APL: la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) la verse directement à Un Toit pour Tous qui la déduit de votre loyer.

Votre location commence un 1er novembre? Sauf exception, vous pourrez bénéficier de l’APL à partir du 1er décembre; autrement dit, à compter du premier jour du mois suivant la date d’effet de votre contrat de location.

Attention ! Pour maintenir vos droits, chaque année vous devez renvoyer sans délai le formulaire de déclaration de ressources que votre Caisse d’Allocation Familiales vous remettra. Si vous ne répondez pas, l’APL ne sera plus versée ni déduite de votre loyer à partir du 1er juillet.

Loyers impayés = suspension de l’APL !


Attention, toutes absences injustifiées du paiement de votre loyer entraîneront systématiquement la suspension de votre APL. En cas de difficultés, appelez Un Toit pour Tous, des conseillers sont à votre écoute.

Parlons argent

Le loyer et les charges

Le loyer

 Le loyer que vous payez chaque mois sert à rembourser les emprunts faits par Un Toit pour Tous pour construire les logements, à financer l'entretien des groupes immobiliers, à payer certains frais de gestion mais aussi les impôts, les taxes et à rémunérer le personnel.
Le loyer est payable à terme échu, c’est-à-dire en fin de mois et devra être réglé avant la date limite de paiement (le 5 de chaque mois. Par exemple, vous devrez régler votre loyer du mois de février avant le 5 mars.)

Les charges

Les charges sont les prestations, services ou fournitures assurés par Un Toit Pour Tous ou par des entreprises sous-traitantes, elles correspondent:

  • Aux consommations liées aux parties communes (électricité et eau des communs, nettoyage, ascenseurs...),
  • A l’entretien de certains équipements privatifs (chauffe-eau, chaudière...) et à l’entretien des communs (escaliers, halls, espaces verts...),
  • Aux taxes d’enlèvement des ordures ménagères.

Les charges font l’objet d’un paiement d’acomptes (ou provisions) mensuels indiqués sur l’avis d’échéance et d’une régularisation annuelle. Le décompte de régularisation édité en mars de chaque année vous informe du montant réel de ces dépenses et tient compte des acomptes versés qui peuvent être suffisants ou non:
⇒ Le solde est alors porté sur votre compte en plus ou en moins selon votre cas.


Le surloyer

Appliqué sur la base de textes législatifs en vigueur par l’organisme aux locataires dont les revenus imposables ont évolué et dépassent les plafonds des ressources applicables pour l’attribution de l’appartement qu’ils occupent.

Modes de règlement

Un toit pour tous vous propose différents modes de paiement pour régler votre loyer et/ou vos charges locatives.

  1. Le paiement par chèque
  2. Le prélèvement automatique, pour lequel vous pouvez télécharger l'autorisation de prélèvement à remettre à votre organisme bancaire.
  3. Le paiement par mandat compte, quelle que soit l'agence dont vous dépendez, Nîmes, Ales ou Montpellier un seul numéro de CCP: 91465P.
    Relevez ensuite votre numéro client qui figure en haut à gauche de votre avis d’échéance et reportez le tout sur le mandat compte.
  4. Le paiement en ligne par CB, pour payer en ligne munissez vous de votre dernier avis d'échéance.

Entretien du logement

Entretenir son logement

Durant tout le temps d’occupation de votre logement, vous êtes tenu de l’entretenir et d’exécuter les réparations qui sont à votre charge, pour maintenir votre logement en bon état.


Radiateurs: ne placez pas de meubles devant les radiateurs et ne séchez pas le linge sur les convecteurs: cela empêche la bonne diffusion de la chaleur et génère de la moisissure.


Robinetterie: fermez correctement vos robinets, il y va de vos économies de consommation. Dès que vous constatez une légère fuite, appelez notre entreprise partenaire. Et évitez de forcer les têtes de robinet.


Appareils sanitaires: veillez à ne pas faire tomber d’objets lourds ou métalliques qui risquent de briser cet appareillage; la réparation vous serait facturée. Vérifiez s’il n’existe pas de fuite au niveau des évacuations.


Chauffe-eau: facilitez la régularité des révisions par la société de maintenance. Ne procédez à aucun démontage personnel.


Fixations: évitez de multiplier les trous, assurez-vous du support et adoptez les fixations aux supports.


Insectes: le maintien en bon état de propreté de votre logement évitera l’apparition d’insectes.


Ventilation: le système de ventilation est conçu pour votre bien-être et votre hygiène. Il renouvelle l’air de vos pièces. Ne bouchez surtout pas les grilles d’entrée d’air frais et les bouches d’extraction. Nettoyez-les régulièrement, vous éviterez moisissures, condensation et inconfort.


A savoir !

Avant d’engager vous-même des travaux (revêtement de sol, sanitaire, maçonnerie, etc.), demandez conseil à Un Toit Pour Tous qui vous indiquera la marche à suivre. Toute transformation dans l’agencement du logement doit faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite.


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